2006

Les colères du ciel vues par Pierre-Paul Feyte

Cette galerie présente chronologiquement les phénomènes orageux et autres merveilles atmosphériques auxquels j'ai pu assister au cours de l'année 2006.

28 janvier - La neige vue de près

A la faveur d'une modeste chute de neige, je vous propose une plongée photographique dans une féerie insoupçonnée.

19 février - Tempête à Biarritz

LUne dépression de 986 HPa sur le Golfe de Gascogne méritait bien ce déplacement sur la cote Basque. Voici le dossier de ce dimanche tempétueux.

20 mars - Premiers orages et crépuscule de rêve

Les cumulonimbus se multiplient en fin d'après-midi, et je tente de m'approcher du plus prometteur d'entre eux. Il est malheureusement trop loin, en train de glisser vers le Tarn-et-Garonne après s'être développé sur le centre du Lot-et-Garonne (photo ci-contre). Il allait donner d'importantes chutes de grêle au sud de Cahors au crépuscule.

Avec la fin du jour, les nuages deviennent indistincts et l'espoir d'assister à un déchaînement d'éclairs lointains s'évanouis. Mais je ne suis pas trop déçu, car j'ai le plaisir de réaliser cette vue panoramique assez inhabituelle du coucher de soleil vu de la chapelle de Pachas.

Face à la beauté de ce ciel embrasé, et constatant l'absence totale de vent, je réalise que les conditions sont réunies pour que se reproduise un enchantement que je n'avais que trop brièvement contemplé plus de quatre mois auparavant ... Et cette fois ci j'avais de quoi le photographier ! Quelques kilomètres en direction de l'ouest, quelques minutes de marche rapide dans les herbes humides, trépied sur l'épaule, et je me retrouve en face du tableau convoité : le crépuscule se reflétant dans le lac de Lamontjoie (images ci-contre et image de la semaine).

 

24 mars - Orage musclé et arc-en-ciel

Commentaires prochainement disponibles !

04 avril - Orages nocturnes

Commentaires prochainement disponibles !

15 avril - Un orage longe les Pyrénées

07 mai - Déferlement orageux sur le sud-ouest

Le dossier concernant cet épanchement orageux qui concerna une bonne partie du sud-ouest de la France est disponible ici, mais les commentaires n'ont pas encore été rédigés !

07 mai - Giboulées de mai (en construction)

Superbe journée pleine d'averses et de tonnerres ! Après le passage du front orageux de la veille, et la grisaille pluvieuse du matin, c'est un splendide ciel de traîne qui se met en place, avec le passage d'une succession de fronts froids secondaires qui allaient se manifester par presqu'autant de grains orageux. Un régal de lumière pure et de nuages sculpturaux !

11 mai - Retour de la foudre

16 mai - Éclairs au cœur de la nuit

A la fin d'un week-end bien rempli, voici mon souvenir de cette nuit superbe, et l'image de la semaine associée !

18 mai - Vent, pluie et foudres

Elle promettait un beau spectacle, cette dégradation orageuse ! Mais hélas, le vent particulièrement fort qui allait précéder l'arrivée des multiples foyers orageux, puis la pluie, allaient sérieusement contrarier mon projet de rendre compte par l'image de l'intensité de cet épisode !

15 juin - Orage étouffé près d'Agen

Dans la nuit du 15 au 16 juin, un orage "compact" sévi juste à l'ouest d'Agen. Les éclairs sont presque tous intranuageux, on dirait qu'il ne veulent pas se montrer ! L'élément le plus intéressant est pour moi cette structure nuageuse situé à la partie postérieur de l'orage, qui se dirigeait vers le nord :

 

16 juin - Un orage décevant

Les conditions sont très orageuse : une grosse cellule concerne en particulier une zone toute en longueur située entre Auch et les Pyrénées. Sur cette vue prise à Saint-Puy peu avant 19h, on peut discerner les ondes concentriques témoignant du développement vigoureux de l'enclume. C'est la première fois que j'arrive à voir ce phénomène que j'avais repérer sur les images satellites.

Ravi par la perspective d'essuyer un orage mémorable, je m'installe sur l'un de mes "spot", le château d'eau de Larroque-Saint-Cernin, c'est-à-dire à 25 km NNW d'Auch environ. Mais hélas ! point d'orage somptueux ! Le nord du Gers devra se contenter de quelques maigres gouttes de pluie. L'aspect des nuées est très peu photogénique, sauf au moment ou arrive lentement un rideau de pluies précédé de nuages presque menaçants (deuxième cliché). Mais la déception est une fois de plus au rendez-vous : du vent, un peu de pluie (pas assez !), quelques jolis roulement de tonnerre mais c'est tout !

Ci-contre : Au coucher du soleil, sous une maigre pluie, je discerne des velléités de développement en direction de l'ouest. Mais le spectacle s'arrêtera là pour ce soir ...

 

 

 

 

 

 

17 juin - Déluge sur la Lomagne

Ce samedi 17 juin allait me réserver d'avantage d'émotions. Dès la sortie du travail je file en direction de la Lomagne (nord-est du Gers) , irrésistiblement attiré par une belle cellule isolée que je parviens à distinguer entre les nuages bas.

Voici ce qu'elle donnait à voir alors que j'arrivais du coté de Gimbrède à 20h : Un peu plus tard, à 20h50, alors que ce premier orage s'est éloigné en faiblissant (avant de trouver un vigueur nouvelle et spectaculaire du coté de Villeneuve-sur-Lot, mais hélas je n'y étais pas !), de drôles de nuages planent non loin de la centrale de Golfech et se dirigent vers le sud (mouvement inverse de l'orage, leur propagation révèle peut-être un vague courant de densité issu de l'orage précédent).

 

Un roulement de tonnerre continu me fait me précipiter vers le sud-est, et je retrouve à Miradoux pour découvrir une nouvelle cellule particulièrement virulente :C'est un véritable mur de pluie (et de grêle ?) qui noie le secteur de Lavit-de-Lomagne. Il y de très nombreux éclairs (>20/min), mais ils sont pour la plupart complètement engloutis derrière ce rideau de précipitations intenses. Quel spectacle ! Mais je n'ai décidément vraiment pas de chance ces jours-ci en ce qui concerne la photographie des éclairs ...

Comme il n'y aucun développement nuageux significatif en direction du nord-ouest, le soleil couchant peut à loisir illuminer le cumulonimbus sur son déclin

 

Une photo "à l'américaine", mettant en vedette les silos de Miradoux,

 

 

Voici le coucher de soleil lui-même ...

 

 

... et un aperçu crépuscule. La partie gauche de cette dernière image est occupée par un orage isolé et faible qui passa entre Lectoure et Condom.

19 juin - A coté de la fureur

En construction !

23 juin - Éclairs lointains

En construction !

2 juillet - Orages d'esthètes

En construction !

4 juillet - Quand le ciel gascon se fâche ...

Dossier spécial.

13 juillet - Orages isolés

En construction !

14 juillet - Au bord de l'orage

En construction !

15 juillet - Fureur lointaine

En construction !

Cet orage génera un front de rafale qui provoqua de sérieux dégâts à une entreprise avicole du coté de Montesquiou. Le voici observé depuis l'autre extrémité du département, à Pouy-Roquelaure.

 

16 juillet - Montgolfières et orages stationnaires

En construction !

 

17 juillet - Orage sur son déclin

En construction !

19 juillet - Spectaculaire sillage turbulent

En construction !

21 juillet - Orage multicellulaire monstre

Le ciel gascon se fâche de nouveau, et j'ai droit au grand show à proximité de Casteljaloux ...

En construction !

27 juillet - Maudits nuages bas !

Un système convectif mésoscale (c'est-à-dire un orage monstre !) étent son emprise sur la Gascogne et bien au-delà. L'activité électrique est hallucinante mais complétement noyée dans les nuages bas. Malédiction !

31 juillet - Nuit d'exception dans les Pyrénées

Voici le photo-reportage de cette soirée inoubliable.

Image de la semaine : Clair de Lune et Mer de Nuages.

17 août - Orage frais et crépuscule hallucinant

En construction !

Seulement 20°C à 15h, ce n'est pas bien chaud pour un après-midi d'août en Gascogne. L'orage responsable de ce refroidissement concerna le secteur situé entre Condom et Eauze, où il produisit des dégâts importants du coté de Lannepax (grêle destructrice et très forte rafale de vent, soupçon de phénomène tourbillonaire ...)

 

Au moment où le soleil se couche, la configuration météorologique est extraordinaire : l'air limpide qui arrive de l'océan permet aux derniers rayons de l'astre du jour d'asperger de couleurs la perturbation pluvio-orageuse qui s'éloigne. Durant quelques minutes, le ciel tout entier ne fut plus qu'une célébration de la lumière.

18 août - Quatre heures d'orage et un tuba !

Dossier spécial, évidemment !

   

- galerie partiellement mise à jour le 30 août 2006 -