Kitao / Orages /2001

ORAGES 2001

Orage en V dans la vallée du Rhône

Orage lointan.

- Gignac, 16 février 2001 -

Ce soir, j'ai droit à mon premier orage du troisième millénaire, mais il est hélas distant de près d'une centaine de kilomètres ! Ce splendide exemple d'orage en V, ou orage à propagation rétrograde, est photographié ici des environs de Gignac vers 21 h, à la faveur du clair de Lune. A ce moment là, la cellule active se situe à la limite des départements de l'Ardèche, du Vaucluse et de la Drôme. Elle donna d'importantes précipitations accompagné de chutes de grêle significatives.

Au premier plan se dresse le pylône de télécommunication du Puech Bartellier, dominant les garrigues de La Boissière.


- Saint Puy (Gers), 1er août 2001 -

Mes premières photos dans le Gers !

Dans une atmosphère surchauffée, plusieurs foyers orageux arrivaient par le sud, débordant les Pyrénées. Alors que le vent moite ne cessait de se renforcer, le crépuscule révèlait la féerie de puissants éclairs frappant la campagne gersoise. Sur le cliché ci-contre est visible, au premier plan, le clocher de l'église de Saint Puy, village recélant également le château de Monluc berceau du fameux cocktail Pousse-Rapière.

Ces photod ont été obtenues avec la Fuji Provia 100 F, qui offre une finesse de grain époustouflante et des couleurs merveilleusement saturées.

Eclair en nappe tapissant le plafond nuageux au-dessus de moi. Cette photographie a été obtenue avec un objectif à très grand angle (fisheye Sigma 15 mm à f/4), et à été ensuite corrigée des distorsions optiques que cause ce genre d'objectif.

Dernier aperçu de l'orage s'éloignant en direction de Toulouse, après une faible averse porteuse de fines particules de poussières.


- ORAGE DU 28 AOÛT 2001-

 

Un jour j'y arriverai !

Je rêve de pouvoir réunir sur un même cliché foudre et patrimoine historique, en particulier l'exceptionnelle collégiale Saint Pierre de La Romieu. Mais ce soir-là, outre la panique, j'ai moins de chance que d'habitude : des éclairs magnifiques et bien placés se produisent, mais jamais lorsque mon obturateur est ouvert !! Mais en août 2003 ma patience allait être récompensée ...

Mystère dans la nuit.

Alors que la (trop) brève furie des éléments s'éloigne, les lueurs des éclairs me permettent de saisir les contours de ce cumulus congestus, qui se développa à une vitesse extraordinaire.

J'aime cette image où de vigoureuses nuées, baignées d'une lumière rare, surgissent de façon fantomatique des ténèbres, surplombant un horizon ponctué d'arbres minuscules.

 

ACCUEIL KITAO ORAGES PAGE SUIVANTE

pages 1 - 2 - 3 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004