Kitao / Intempéries 2004 / Hiver

CIELS ET INTEMPERIES 2004

Partie 1: Hiver Printemps Été Automne
Ces galeries présentent chronologiquement les phénomènes atmosphériques auxquels j'ai pu assister au cours de l'hiver 2004.

4 janvier 2004 - Crépuscule

Différents nuages d'altitude forment une scène complexe où se perdent les ultimes rayons du soleil.

5 janvier - Crépuscule

Vue panoramique de ce crépuscule aux couleurs rares.

7 janvier - Féerie de givre

Merveille ! Brouillard, température négative et un persistant vent d'est se sont associés pour m'offrir une extraordinaire féerie matinale. Fabuleuse mais éphémère ...

Plus d'explications concernant le brouillard givrant.

14 janvier - Coucher de soleil

Digne d'un tableau romantique !

19 janvier - Lever de soleil

Je bondis du lit pour saisir ce magnifique jeu de lumière : les premiers rayons du soleil rasant une immense étendue d'altocumulus matinaux.

Ces splendeurs de l'aube annoncent souvent l'arrivée d'une perturbation, me là il n'en fut rien : le soir allait me réserver un spectacle équivalent !

19 janvier - Coucher de soleil

A nouveau du grand spectacle !

Notez cette étrange structure linéaire dans les altocumulus. S'agit-il de la trace du passage d'un avion évoluant à l'étage moyen, ou de la matérialisation d'une discontinuité au sein du banc nuageux ? J'opterais plutôt pour la seconde possibilité ... L'ensemble avançait en direction du nord-ouest (les images sont présentées dans l'ordre chronologique).


03 février - Écrin de Brumes

Le charme d'un froid matin d'hiver où la nuit peine à se retirer des vallons festonnés de brouillards.

06 février - Nuages iridescents

Nuages d'altitude présentant une irisation à leur extrémité sud-ouest, vus de Saint Puy. Ces nuances colorées sont produite par la diffraction de la lumière du soleil au milieu d'innombrables gouttelettes d'eau en surfusion (c'est le même phénomène qui est visible à la surface d'un CD). Une grande homogénéité dans la taille de ces gouttelettes favorise l'apparition de couleurs vives.

19 février - Neige

La neige tombe à gros flocons tout au long de la matinée, et produit une couche de 7 cm. Ici dans le Gers, c'est suffisant pour perturber la circulation : routes pentues, peu fréquentées et trop nombreuses pour être déblayées. Ça glisse, alors vaux mieux rester chez soi et faire des bonshommes de neige.

27 février - Neige

Une vue de Condom sous la neige. Une vision plus fréquente que de coutume cet hiver ...

Mais une fois de plus cette mince couche de flocons disparaît très rapidement, et l'après-midi je photographie ce bel exemple de cumulus survolant un paysage exempt de neige.

29 février - Neige

Encore un matin magique où la campagne s'est parée d'une fine couche de neige. Les nuages bas font rapidement place au soleil et c'est à nouveau un enchantement éphémère, alors que je me promène du coté de La Romieu et de Mas d'Auvignon ....

7 mars - Crépuscule

Un simple crépuscule où les cumulus se retirent pour laisser place à la nuit saupoudrée d'étoiles (il s'agit d'un photomontage).

Intempéries 2004

Hiver
Printemps Été Automne