Kitao / Intempéries 2004 / Printemps

CIELS ET INTEMPERIES 2004

Partie 2: Printemps Hiver Été Automne
Ces galeries présentent chronologiquement les phénomènes atmosphériques auxquels j'ai pu assister au cours du printemps 2004.

 

22 mars - Ciel de traîne et cumulonimbus de 1er choix

Un vrai temps de mars avec incessants passages d'averses, voir de grêle. Au cours de la journée, ce sont des cumulonimbus de plus en plus vigoureux qui vont s'offrir à mon regard.

La première image, prise à 10h, donne le ton de la journée : une ligne d'instabilité est bien visible en direction de l'ouest, ligne d'où émergent plusieurs têtes de cumulus. De tels nuages bourgeonnant dès le matin sont l'indice d'une sérieuse instabilité pour tout le restant de la journée ...

11h57 : une nouvelle vue en direction de l'ouest nous montre un ciel franchement menaçant. Moins d'une heure et demie après, j'allais essuyer un nouveau grain (averse et vent fort) dont voici une vue panoramique. Toujours pas d'éclairs, malgré la forte instabilité. Cette dernière est révélée par les mammatus ornant la face arrière de cumulonimbus difficilement identifiable (troisième cliché, 14h09).

 

 

 

 

Au cours de l'après-midi, je file en direction du nord. Non loin de Cuq (Lot-et-Garonne), je photographie ce moulin à vent faisant face au ciel menaçant.

 

 

 

 

Je poursuis vers l'est et me voici au-dessus de la Garonne sur les remparts d'Auvilar (Tarn-et-Garonne). De ce point de vue remarquable, mon attention est surtout retenue par un splendide cumulonimbus en train de s'éloigner vers l'est (vue générale et vue panoramique). D'après ce que j'ai pu observer, il a donné des coup de foudre espacés mais intenses.

( image de la semaine mars 2004 )

23 mars - Ciel de traîne, grêle et arc-en-ciel

On prend les mêmes et on recommence : toujours dans un flux d'ouest très perturbé et instable, se succèdent des averses orageuses parfois constituée de grêle.

Le soleil réapparaît soudainement après l'une d'entre elles, et c'est l'enchantement : pendant quelques trop courts instant se déploie un extraordinaire arc-en-ciel sur fond de rideau de grêle. Inoubliable !

 

25 mars - Balade au Pic de l'Escalette

Beau temps et neige fondante pour cette découverte du massif du Cagire, avec quelques cumulus humilis dont les bases étaient en moyenne vers 1900 m d'altitude.

30 mars - Brillant parhélie

La réfraction de la lumière du soleil dans les cristaux de glace de ce cirrus minuscule (mais placé juste au bon endroit) a provoqué la brève apparition de ce parhélie unilatéral d'une rare luminosité. Les parhélies (nom qui signifie "à coté du soleil") apparaissent souvent par paire, à 22° de part et d'autre du soleil. Ils s'observent généralement avec un soleil assez bas sur l'horizon. Ce phénomène peut aussi avoir lieu la nuit avec la lune à la place du soleil, mais son observation est beaucoup plus difficile !

Les parhélies sont aussi appelés faux soleils; en anglais on parle de sundogs.

02 avril - Ciel de rêve

Deux pages spéciales ! : image de la semaine et ciel du 2 avril.

05 avril - Arc de Parry et arc circumzenithal

En fin d'après-midi, un voile de cristaux de glace à haute altitude joue avec la lumière du soleil et permet l'apparition d'un arc circumzenithal et du rare arc de Parry. Ce dernier est moins visible : sur ce cliché il apparaît en bordure des nuages bas, un avion de ligne est sur le point de le "traverser".

09 avril - Cumulonimbus et rideaux de pluie

Avec l'évolution diurne, les conditions sont de plus en plus instables. En fin d'après-midi apparaît une ligne de cumulus (localement cumulonimbus avec foudre) qui me donnera l'occasion d'obtenir une photographie très détaillée d'un rideau de pluie.

14 avril - Grêle au soleil couchant

A nouveau de l'instabilité avec cette pluie mêlée de quelques grêlons, issue de ce cumulus congestus quasi-stationnaire au dessus de chez moi. Les derniers feux du soleil jettent une lumière étrange sur la scène, j'ai l'impression d'être dans un tableau de Turner !

21 avril - Deux orages sur le condomois

Un premier orage sévit entre Condom et Mézin en fin d'après-midi, avant de passer le relais à un autre foyer de brève durée de vie qui donnera quelques éclairs sur Condom au crépuscule. Les chênes n'étant pas encore dotés de leur feuillage, c'est l'occasion d'avoir un cliché à l'allure hivernale (dernière image).

25 avril - Luchon et Superbagnère sous l'azur

La poussée d'une dorsale anticyclonique offre de magnifiques conditions de vol aux pilotes réunis à Superbagnère pour une compétition de parapente (régionale B). Les hauts sommets du Luchonais, encore abondamment enneigés, offre un cadre superbe !

26 avril - Arcs et parhélies

Une paire de parhélies, puis un doublet arc tangent supérieur - arc de Parry me régalent les yeux au cours d'une balade à cheval.

30 avril - Instabilité

Ce mois d'avril à décidément été riche en ciels instables. Mais il n'y a rien de plus normal : en cette période de l'année, l'ensoleillement est déjà important mais il y a souvent de l'air bien froid en altitude à l'étage moyen, ce qui favorise le développement de nombreux nuages d'instabilité au sein d'une atmosphère particulièrement limpide.

Sur le dernier cliché, le rebord d'une enclume de cumulonimbus reçoit les derniers rayons de notre étoile.

07 mai - Orages et grêle

Et c'est reparti ! Mais les conditions sont cette fois plus musclées, et la grêle vient blanchir la cour du château de Monluc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux dernières images ont été obtenues à la fin de la journée près de la Garonne non loin de Castelsarrasin.

12 mai - Tuba près de Auch !

Page spéciale, bien évidemment !

 

19 mai - Rayons crépusculaires et anticrépusculaires

Conditions idéales pour l'apparition de ces rayons peu communs : une atmosphère légèrement brumeuse jusqu'à l'étage supérieur, des gros objets isolés susceptibles de faire obstacle au rayons du soleil (cumulonimbus ou montagne, cela fait l'affaire), et un soleil en train de se coucher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le quatrième cliché, des nuages élevés sont partagés entre ombre et lumière rose par le trait rectiligne de l'ombre portée du cumulonimbus isolé visible sur les deux premières images.

 

 

Un peu plus tard, les nuages élevés ont disparut et les rayons anticrépusculaires se déploient en éventail, convergeant tous ensemble vers le point du ciel diamétralement opposé à la direction du soleil, à cet instant déjà sous l'horizon depuis quelques minutes.

21 mai - Premières photos d'éclairs diurnes !

Un arc orageux assez virulent se déploie soudainement, en fin de journée, sur le Gers septentrional. Je file vers Condom, puis vers La Romieu où je retrouve sous un déluge d'éclairs. A plusieurs reprise la foudre frappe à moins de 500 m de ma voiture, et je dois redoubler de vigilance sous la pluie abondante. Je continue vers le nord, ce qui finalement me permet de sortir de la zone de précipitation (qui est aussi celle de foudroiement intense ...). Les éclairs se font alors plus long, avec souvent de multiples réallumage, ce qui me donne (enfin !!) l'occasion de saisir la foudre au réflexe !

21 mai - Orage et arc-en-ciel au coucher du soleil

D'abord regroupé le long d'un arc, les orages se sont rapidement généralisé à presque tout le département. On dirait un cumulonimbus unique et immense, ne présentant qu'une activité orageuse assez modeste, et lâchant une interminable pluie. En se couchant, le soleil émerge entre l'enclume étalée et l'horizon, offrant l'espace de quelques minutes un éclairage hors du commun, et bien sûr un arc-en-ciel double.

22 mai - Éclairs à l'horizon

Image de la semaine - juin 2004

22 mai - Crépuscule

Belle harmonie nuageuse à la fin du jour.

24 mai - Drôles de cirrus

Ils semblent présenter des "plans inclinés", avec en plus différentes inclination !

26 mai - Orages dispersés

De nouveau un peu d'instabilité engendrant des orages dispersés. Néanmoins l'un d'entre eux donna vers Gazaupouy des coups de foudre particulièrement intenses (des impacts pourtant distants de dix kilomètres produisirent des coups de tonnerre tonitruants qui me donnaient l'impression de faire trembler le sol).

31 mai - Arc circumhorizontal et halo

08 juin - Transit de Venus

Joli spectacle, qui m'a d'avantage ému que je ne l'anticipais ! Ciel clair pour ce rendez-vous astronomique matinal, mais malheureusement accompagné d'un vent d'autant sensible, ce qui compromettais l'obtention de cliché à haute résolution. Image obtenue avec un télescope 150/750 Perl Vixen, filtre solaire et oculaire Zeiss 12.5 mm, compact numérique Kodak LS443 à 07h59 heure légale.

11 juin - Pluie rose

Image de la semaine - juillet 2004

Sur le second cliché est visible une partie de la tête du cumulonimbus qui, grandissant à toute vitesse, allait générer cette averse remarquable.

13 juin - Crépuscule somptueux

De splendides cirrocumulus s'étendent dans un crépuscule limpide. Le genre de ciel qui "lave l'oeil" et fait du bien !

16 juin - Cumulonimbus calvus

Libéré du travail, je suis parti vers le sud pour observer ce cumulonimbus calvus (dépourvu d'enclume) qui, lui aussi, s'en allait vers le sud. L'animation obtenue ce soir là révèle des mouvements nuageux étonnants (cisaillement de vent entre la base et les niveaux moyens et supérieurs du nuage).

16 juin - L'ombre du cumulus

Entre Castera-Verduzan et Saint-Puy, je m' arrête pour saisir ce superbe jeu de lumière où l'ombre d'un modeste cumulus s'étend au travers de nombreux kilomètres d'atmosphère.

Imphotographiable !

17 juin - Bolide

Ce soir s'est produit un spectacle inoubliable pendant le crépuscule. A 22:49 et 30 secondes, tandis que je me livrais à des bricolages astronomiques hasardeux, une gigantesque étoile filante est apparue à peu près au zénith pour littéralement déchirer le ciel en direction du sud-ouest. La couleur verte du début à cédé la place à deux puissants éclats blanc-bleu au cours desquels le bolide s'est fragmenté. Stupéfaction ! Et ce n'est pas tout : deux minutes plus tard retentissait le bruit de distantes explosions. Elles étaient assez puissantes pour être audibles malgré le vacarme du concert produit par les cinq espèces de batraciens ayant élu domicile dans le lac voisin.

 

18 juin - Orages sur les Pyrénées

Ce soir la transparence est fabuleuse, et me permet de distinguer les éclairs frappant les pyrénées à 150 km de distance ! Je tente d'en faire des images, mais le résultat n'est pas à la hauteur du caractère remarquable de ce type d'observations.

Intempéries de l'Eté 2004 > > >

Intempéries 2004

Hiver
Printemps Été Automne