Hiver 2002

Après un mois d'octobre 2001 remarquablement chaud (31° le 31 !), le froid s'était brutalement imposé et dès le mois de décembre le sud-ouest fut concerné par une vague de froid surprenante par sa soudaineté et son intensité. Je relevais jusqu'à -11° chez moi, et -14°C à Condom ! Les lacs et cours d'eau gelèrent en quelques jours, et brouillards givrant et verglas devinrent quotidiens. Cette galerie est consacrée au givre, photographié à la faveur de ces matinées glaciales.
givre7s.jpg (99263 octets)
Hiver 2003

C'est le mois de janvier qui, cette année, a offert un refroidissement spectaculaire au cours de sa deuxième semaine. Ce temps glacial succédait à une période de douceur extraordinaire (jusqu'à 19° C à l'ombre chez moi par effet de fœhn sur les Pyrénées !). Une fine couche de neige tint au sol quatre jour de suite et, lorsque l'absence de nuage permit enfin un refroidissement nocturne important, je relevais -8.5° deux matins d'affilé. De quoi permettre la création d'une merveilleuse orfèvrerie de glace, que ce soit sur les vitres, les flaques, au bord du Gers ou le long du ruisseau du Pardeilhan ...

Une seconde offensive du froid le mois suivant (-7° relevés deux matin de suite, le 17 et le 18 février) m'offrit de nouveau le jeu de la lumière, de l'eau et de la glace.

 
Hiver 2004

Dès le début de l'année, c'est un fantastique brouillard givrant qui transforme la campagne comme par enchantement le matin du 7 janvier. La suite de l'hiver allait me réserver plusieurs petits épisodes neigeux, nottament les 19, 27 et 29 février. La plus importante chute de neige s'est produite le 19 en laissant une couche de 7 cm, mais qui avait déjà en grande partie fondue le soir même.

Vous trouverez un compte-rendu plus complet dans la chronique de l'hiver 2004.

07 janvier

07 janvier

07 janvier

07 janvier

07 janvier

07 janvier

19 février

19 février

27 février

29 février

29 février

29 février

Hiver 2005 Cette année je me suis penché sur les merveilles du givre et de la glace, que je ne me suis pas lassé d'explorer par le biais de la macrophotographie. Mais pour combler mon appétit de paysages enneigés, une escapade au pied des Pyrénées s'est imposée !
Hiver 2006 Dès ses premiers jours, l'hiver me combla en m'offrant un givre hors du commun la veille de Noël. Au cours du mois de janvier, de nombreuses matinées virent la végétation couverte de givre, et j'eu tout le loisir de tirer le portrait de cristaux minuscules en macrophotographie. Dans la nuit du 27 au 28 janvier débuta un épisode neigeux qui ne contentera de ne fournir que quatre malheureux centimètres du coté de chez moi, mais cela me donna la possibilité de détailler l'extraordinaire architecture des flocons.

 

Retour au sommaire