IMAGE DE LA SEMAINE

Technique : boîtier reflex numérique Pentax *ist Ds, 105 EX Sigma.
ARCHIVES GIVRE
ACCUEIL

 

Bannière de givre

 

Saint Puy, Gers , le 24 décembre 2005

Après plusieurs journées mornes et glaciales, le soleil revient soudainement en cette veille de Noël, et ses rayons inondent une campagne transformée par le givre. Soleil et glace ne peuvent connaître qu'une brève étreinte avant que ne soient détruites les orfèvreries cristallines patiemment bâties dans la nuit et le brouillard.

Heureusement, j'ai eu le bonheur de pouvoir assister, l'appareil photo en main, à ces trop courtes heures où la lumière allait faire resplendir l'oeuvre du froid. Voyez ci-contre ce joli effet de transparence permettant de souligner la structure de cette bannière de cristaux qui s'est développée sur un tuteur.

Mais la comparaison avec un tissu claquant dans la brise s'arrête là. Contrairement à un drapeau, cette draperie n'est pas orientée dans le sens du vent mais dans la direction opposée, et la régularité de sa croissance témoigne de la belle constance des conditions qui ont présidé à sa formation (température, humidité, force et surtout direction du vent). Dans le cas présent, le vent soufflait de la gauche vers la droite au cours de la nuit précédente, amenant sans cesse de nouvelles gouttelettes en surfusion sur la tête des cristaux ... Gouttelettes qui constituent autant de "briques élémentaires" participant, par leur congélation instantanée au contact de la glace, à la patiente construction de ces orfèvreries éphémères (plus d'explication sur la formation du givre).