Kitao/ Orage / Orage 2002 / Orage 21.10.2002

ORAGE DU LUNDI 21 OCTOBRE 2002

A la fin du jour, je découvre ceci en direction du sud-est :

Il s'agit d'un orage en V (ou orage à propagation rétrograde) en train de se décaler assez rapidement vers l'est. J'hésite un instant entre foncer à sa poursuite et rester sur mon joli point de vue près de Terraube pour contempler ce magnifique spécimen. Comme il doit être distant d'une soixantaine de kilomètres, et que l'ensemble semble assez rapide dans son déplacement, j'opte pour la contemplation statique, au moins jusqu'aux derniers feux du soleil.

Gros plan sur quelques mammatus.

Une fois le festival de couleurs dans les nuages terminé, je file vers la bête et me retrouve au bout d'une trentaine de km sur une route idéalement dégagée non loin du château d'Esclignac, près de Montfort.

Au moment de ce cliché, la tête de l'orage est passée sur l'agglomération toulousaine.

Les images suivantes illustrent l'apparition de la Lune qui se lève derrière l'énorme masse nuageuse. L'avancée de la nuit me permet enfin de photographier les décharges électriques, qui localisent très bien la partie active de l'orage.

Cliquez pour agrandir.
Cette décharge électrique semble trouver son origine dans les parties les plus élevées du nuage, si l'on considère l'illumination du sommet pénétrant du cumulonimbus (au centre de la bordure supérieure de l'image).

Cliquez ici pour en savoir d'avantage sur cette image et sur l'évolution de cet épisode orageux qui allait s'étendre jusqu'au Alpes !

 

ORAGES 2002 ORAGES 2003
SOMMAIRE