2004

Les colères du ciel vues par Pierre-Paul Feyte

Cette galeries présente chronologiquement les phénomènes orageux auxquels j'ai pu assister au cours de l'année 2004.

 

22 mars - Ciel de traîne et cumulonimbus de 1er choix

Un vrai temps de mars avec incessants passages d'averses, voir de grêle. Au cours de la journée, ce sont des cumulonimbus de plus en plus vigoureux qui vont s'offrir à mon regard.

La première image, prise à 10h, donne le ton de la journée : une ligne d'instabilité est bien visible en direction de l'ouest, ligne d'où émergent plusieurs têtes de cumulus. De tels nuages bourgeonnant dès le matin sont l'indice d'une sérieuse instabilité pour tout le restant de la journée ...

11h57 : une nouvelle vue en direction de l'ouest nous montre un ciel franchement menaçant. Moins d'une heure et demie après, j'allais essuyer un nouveau grain (averse et vent fort) dont voici une vue panoramique. Toujours pas d'éclairs, malgré la forte instabilité. Cette dernière est révélée par les mammatus ornant la face arrière de cumulonimbus difficilement identifiable (troisième cliché, 14h09).

 

 

 

 

Au cours de l'après-midi, je file en direction du nord. Non loin de Cuq (Lot-et-Garonne), je photographie ce moulin à vent faisant face au ciel menaçant.

 

 

 

 

Je poursuis vers l'est et me voici au-dessus de la Garonne sur les remparts d'Auvilar (Tarn-et-Garonne). De ce point de vue remarquable, mon attention est surtout retenue par un splendide cumulonimbus en train de s'éloigner vers l'est (vue générale et vue panoramique). D'après ce que j'ai pu observer, il a donné des coup de foudre espacés mais intenses.

02 avril - Ciel de rêve

Deux pages spéciales ! : image de la semaine et ciel du 2 avril.

09 avril - Cumulonimbus et rideaux de pluie

Avec l'évolution diurne, les conditions sont de plus en plus instables. En fin d'après-midi apparaît une ligne de cumulus (localement cumulonimbus avec foudre) qui me donnera l'occasion d'obtenir une photographie très détaillée d'un rideau de pluie.

14 avril - Grêle au soleil couchant

A nouveau de l'instabilité avec cette pluie mêlée de quelques grêlons, issue de ce cumulus congestus quasi-stationnaire au dessus de chez moi. Les derniers feux du soleil jettent une lumière étrange sur la scène, j'ai l'impression d'être dans un tableau de Turner !

21 avril - Deux orages sur le condomois

Un premier orage sévit entre Condom et Mézin en fin d'après-midi, avant de passer le relais à un autre foyer de brève durée de vie qui donnera quelques éclairs sur Condom au crépuscule. Les chênes n'étant pas encore dotés de leur feuillage, c'est l'occasion d'avoir un cliché à l'allure hivernale (dernière image).

07 mai - Orages et grêle

Et c'est reparti ! Mais les conditions sont cette fois plus musclées, et la grêle vient blanchir la cour du château de Monluc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux dernières images ont été obtenues à la fin de la journée près de la Garonne non loin de Castelsarrasin.

12 mai - Tuba près de Auch !

Page spéciale, bien évidemment !

21 mai - Premières photos d'éclairs diurnes !

Un arc orageux assez virulent se déploie soudainement, en fin de journée, sur le Gers septentrional. Je file vers Condom, puis vers La Romieu où je retrouve sous un déluge d'éclairs. A plusieurs reprise la foudre frappe à moins de 500 m de ma voiture, et je dois redoubler de vigilance sous la pluie abondante. Je continue vers le nord, ce qui finalement me permet de sortir de la zone de précipitation (qui est aussi celle de foudroiement intense ...). Les éclairs se font alors plus long, avec souvent de multiples réallumage, ce qui me donne (enfin !!) l'occasion de saisir la foudre au réflexe !

21 mai - Orage et arc-en-ciel au coucher du soleil

D'abord regroupé le long d'un arc, les orages se sont rapidement généralisé à presque tout le département. On dirait un cumulonimbus unique et immense, ne présentant qu'une activité orageuse assez modeste, et lâchant une interminable pluie. En se couchant, le soleil émerge entre l'enclume étalée et l'horizon, offrant l'espace de quelques minutes un éclairage hors du commun, et bien sûr un arc-en-ciel double.

22 mai - Éclairs à l'horizon

Image de la semaine - juin 2004

11 juin - Pluie rose

Image de la semaine - juillet 2004

Sur le second cliché est visible une partie de la tête du cumulonimbus qui, grandissant à toute vitesse, allait générer cette averse remarquable.

16 juin - Cumulonimbus calvus

Libéré du travail, je suis parti vers le sud pour observer ce cumulonimbus calvus (dépourvu d'enclume) qui, lui aussi, s'en allait vers le sud. L'animation obtenue ce soir là révèle des mouvements nuageux étonnants (cisaillement de vent entre la base et les niveaux moyens et supérieurs du nuage).

04 juillet - Orage à l'aube

22 juillet - Foudre sur Blaziert

Nuit blanche consacrée à la traque aux orages en Gascogne.

Ce n'est qu'à partir d'une heure et demie du matin, dans les premières heures du 22 juillet 2004, que les choses sérieuses allaient commencer. Un orage arrive du sud-ouest, et sa progression assez lente va me donner l'occasion d'assister à un magnifique déploiement d'éclairs (plus de détail dans l'Image de la semaine - juillet 2004).

 

 

Ci-contre : le village de Blaziert paraît minuscule en comparaison des deux impressionnants éclairs qui l'encadre !

 

Et poursuivant sa lente progression vers l'est, l'orage voit son activité électrique se résumer à des éclairs internuageux plus au moins horizontaux, sans impact au sol. Ce dernier cliché présente le village de Marsolan au premier plan.

03 août - Dans les nuages Pyrénéens

Souvenir d'une infructueuse chasse aux orages du coté du Col d'Aspin. Roulement de tonnerre et sapins dans les nuages ...

 

 

 

 

 

 

La dernière image nous révèle une brève apparition du Pic du Midi de Bigorre, perdu dans les nuées. Je rêve de pouvoir faire l'expérience de quelques orages là haut !

08 août - Les Foudres de l'Aube

Image de la semaine - juillet - août 2004

Extraordinaire spectacle d'un orage aux premières lueurs de l'aube, suivi d'un inoubliable lever de soleil (qu'accompagnait le prélude à Loengrind de Wagner, merci Hector !).

14 août - Val Louron et arc-en-ciel artificiel

Petit cumulus coiffant l'Arbizon vu depuis les décos de Val Louron, et arc-en-ciel miniature dans le jet d'eau d'un dispositif d'irrigation du maïs.

 

 

 

 

16 août - Traque orageuse

Vers minuit, un orage fonce comme un boulet de canon vers la vallée de la Garonne en passant au nord-ouest de ma position. Hélas ! un autre orage, qui se déchainait une heure auparavant au sud de chez moi, m'avait entrainer trop loin pour espérer pouvoir intercepter ce bolide bardé d'éclairs. Je ne peux contempler son intense activité électrique que de loin, du Mas d'Auvignon puis de Sempesserre.

L'image ci-contre, prise à l'aide d'un téléobjectif, place le village de Blaziert au premier plan, avec deux coups de foudre encadrant le clocher de l'église Saint Blaise. Ces éclairs se produisent à l'avant de l'arcus virulent formant la "proue" de cet orage fonceur.

 

17 août - Transparence exceptionnelle et traque aux orages en Lot-et-Garonne

Page spéciale en construction ...

18 août - Traque orageuse en Lomagne
  02 septembre - Crépuscule et orage distant

06 septembre - Instabilité en fin de journée

Une jolie ligne de tourelles convectives qui révèlent l'instabilité de l'atmosphère en cette fin de journée. La suite allait m'offrir le remarquable spectacle illustré par l'image suivante ...

06 septembre - Orage miniature

Image de la semaine - octobre 2004

Le plus petit orage que j'ai jamais contemplé !

09 septembre - Orages

La visibilité est loin d'être satisfaisante mais permet néanmoins d'observer cette enclume remarquablement symétrique vue en direction de l'ouest en fin de journée.

  10 septembre - Orages
15 septembre - Ligne de grain au coucher du soleil

10 octobre - Orage à l'est

Orage en V loin à l'est, au-dela du halo de pollution lumineuse qui signe la présence de l'agglomération toulousaine. L'excellente visibilité me permet à loisir d'observer l'activité électrique, très soutenue à certains moments. Et, avec ce flux de sud, la douceur est remarquable : j'ai pris cette image vers 22h00 vêtu d'un simple T-shirt ... Mais, Ô tristesse, c'est aussi la dernière fois de l'année qu'il me fût donné d'entendre le tonnerre.

 

- galerie mise à jour le 25 janvier 2005-