Kitao/ Orage / Orage 2003 / Orages d'août/page 3
ORAGES D'AOÛT 2003 - page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Samedi 23 août
Au cours de la nuit, les foyers orageux se multiplient dans un flux de sud-ouest, et vont sévir en particulier sur les environs d'Agen. Mais pas une goutte chez moi ! J'ai le bonheur de trouver un point de vue dégagé en direction du nord non loin de Llalaures (quelques km au nord de Condom), et je vais avoir droit à du grand spectacle presque jusqu'aux premières lueurs du jour. Dans la photographie ci-dessous, vous pouvez discerner un cumulonimbus isolé dont l'enclume commence tout juste à s'étaler. La cheminée convective est vivement éclairée par une activité électrique relativement modérée (deux éclair par minute maxi). La blancheur de ces illuminations témoigne de la grande transparence de l'atmosphère. Remarquez également la constellation de la Petite Ourse, comprenant l'étoile Polaire (au centre du bord supérieur de l'image). Ci-dessous, un rideau de précipitation assez consistant s'avance sur Agen (la ville elle-même n'est pas visible), accompagné de foudroiements multiple. Sur l'horizon, au centre de l'image, sont visible les lumières de Laplume : Détail des impacts sur les coteaux de l'Agenais, entre Laplume et Moncaut : Ce ne sont pas les éclairs qui manquent ! : Ça foudroie dur entre Agen et Villeneuve-sur-Lot :
Les éclairs sont suffisamment nombreux pour que je puisse bien me rendre compte de l'impressionnant rideau de pluie qui ne passe qu'à deux ou trois kilomètres de ma position : Sur la photographie ci-dessus, la pluie est éclairée "de l'intérieur" par les éclairs; la lueur jaunâtre à l'arrière-plan est le halo de lumière d'Agen. C'est à ce moment que je réalise un vieux rêve : saisir la foudre à l'aide d'un boîtier moyen format. Étant enfin l'heureux propriétaire d'un Pentax 67, j'obtiens dès le premier soir des documents d'une richesse extraordinaire. Mais comme je n'ai pas encore de scanner capable de traiter des diapos de 55 x 70 mm, je ne peux vous proposer que ce scan "maison" (fait avec le compact numérique) : Remarquez l'extension d'un "pied de pluie" sur le coté droit. Un peu plus tard, l'orage s'est sensiblement éloigné vers le nord-est mais en conservant remarquablement ses caractéristiques, y compris la régularité de son activité électrique. C'est au téléobjectif de 200 mm que je saisis le spectacle lointain de ce "même" pied de pluie attenuant la base d'un éclair encore plus distant : Pendant toute cette nuit la température est restée anormalement élevée. Les foyers orageux se sont répétés en naissant et évoluant de façon fort similaire, c'est-à-dire en suivant une ligne orientée sud-ouest - nord-est passant sur Agen. Au bout d'un moment j'avais l'impression de regarder passer les orages comme une vache regarde passer les trains ! Ayant envie d'en découdre et de voir ces beaux éclairs d'un peu plus près, je me suis approché de cette "ligne à orage", mais sitôt sous la pluie, il n'y a vraiment plus grand chose à faire coté photo : déluge liquide et vive lueur d'éclair (trop) rapproché. L'absence de lune associée à la noirceur du ciel de rase campagne rendait très difficile le repérage des masses nuageuses. L'observation de ces dernières est bien plus confortable sur diapos... Et soudain ciel ! Au devant du halo d'Agen se dessine une énorme tornade !! :
Vers 4:20 du matin, les derniers foyers s'éloignent pour de bon, laissant la place à la Lune levée depuis peu :
Je rentre chez moi comblé mais titubant de fatigue, alors que les lueurs de l'aube éclaircissent le ciel oriental. Une nouvelle journée est sur le point de commencer, et je n'avais bien sur pas idée des nouvelles merveilles qu'allait me réserver le crépuscule suivant ... Par ici pour la suite ... |
ORAGES D'AOUT - 1 | ORAGES D'AOUT - 2 | |
ORAGES D'AOUT - 4 | ORAGES D'AOUT - 5 | ORAGES D'AOUT - 6 |
ORAGES 2003 |