Kitao/Image de la semaine/Cass-storms.htm
IMAGE DE LA SEMAINE

Trois orages sous Cassiopée

Lot-et-Garonne, 16 août 2004.

Un amas de cumulonimbus illuminé par trois zones d'activité électrique s'éloigne vers le nord-est. Ces orages sont déjà loin, très loin de moi, distant d'une centaine de kilomètres aux confins de la Dordogne et du Lot. Néanmoins la transparence de l'atmosphère est telle que je me régale en observant le jeu des illuminations incessantes qui, en trois foyers distincts, permettent d'identifier les zones actives de cette ligne orageuse isolée.

Lors de la prise de vue cette image, j'étais heureux de pouvoir cueillir ce moment particulier du crépuscule où les étoiles commencent à se révéler en nombre dans un ciel que la clarté du jour n'a pas encore abandonné. C'est un bleu nuit d'une profondeur extraordinaire qui peut parfois être contemplé si l'atmosphère est limpide, comme au cours de cette magifique soirée du mois d'août. Quelquefois le vertige est réel, tant cet abîme bleu peut sembler insondable. Quelques minutes plus tard, la nuit est reine, l'azur s'est effacé et le gouffre du ciel se peuple de milliers d'astres qui rassurent le ragard.

 

Les constellations visibles sur cette image.

Bonus : cet éclair qui surgit de la cheminée d'alimentation de l'orage central :

 

Technique : boîtier Pentax ME super, 28/2.8 Sigma, pellicule Fuji Provia 400F, pose B de l'ordre de 1 à 2 minutes, déclencheur souple et trépied. Pour la dernière image : objectif de 50 mm Pentax à f;/2.8.