Kitao/ Orage / Orage 2003 / Orage 04-2003.htm

ORAGE DU LUNDI 28 AVRIL 2003

Peu après le coucher du soleil se profilent en direction de l'ouest plusieurs tours nuageuses se développant rapidement. La pénombre grandissante permet d'apercevoir une activité électrique des plus soutenues.

Je file vers Condom que je traverse pour rapidement m'installer à coté du Moulin de Moussaron, lieu d'observation idéal situé à trois ou quatre kilomètres au nord-ouest de la ville. Si j'étais resté à l'est de la sous-préfecture, son halos de pollution lumineuse aurait considérablement gêné la prise de vue.

La splendide silhouette du moulin sur fond de ciel tourmenté : tout un symbole !

Cliquez pour agrandir.

Sur cette seconde image, la durée de la pose (une quinzaine de secondes) met déjà en évidence le mouvement rapide des nuages vers le nord-est. L'activité électrique est très intense (une vingtaine d'éclairs par minute en considérant les deux foyers actifs). Depuis les terribles orages de septembre dernier je n'avais pas vu cela !

Cliquez pour agrandir.

Les éclairs se distinguent particulièrement bien, ce qui témoigne d'un air sec et de l'absence de précipitations dans les zones qu'éclairent les décharges (vous pouvez retrouver cette image parmi les Fonds d'écran ).

L'orage se décale rapidement, emporté par un flux de sud-ouest, alors que le Moulin siffle sous les rafales du vent d'autant, orienté au sud-est ! Je suppose que ce cisaillement de vent n'est pas étrangé à la complexité qu'allait me révéler l'évolution de ce cumulonimbus.

Je m'aperçois que je ne suis pas sur le trajet de l'orage, mais que je vais le voir passer devant moi comme si je regardais passer un train. De nombreuses observations ultérieures allaient me faire comprendre que dans ce cas de figure (vent d'autant au sol et flux de sud-ouest en altitude), les orages se propagent souvent le long d'une même trajetoire, perpendiculaire au vent d'autant, en gros un axe Air-sur-Adour - Villeneuve-sur-Lot.

L'excellente transparence de l'air associée à un certaine ralentissement de l'activité électrique m'incite à rester sur mon point d'observation. Je préfère rester et contempler (et essayer d'y comprendre quelquechose !) que de prendre le volant en direction d'un secteur où je ne connais guère de bon poste d'observation. Le cliché suivant est réalisé au téléobjectif de 135 mm en direction du nord, alors que l'orage se trouve maintenant sur le département du Lot-et-Garonne :

Cliquez pour agrandir.

Ces éclairs sont vraiment magnifiques ! Et leur complexité répond à celle des nuages. C'est un soir de fête ! Sur ce cliché s'avance la pointe menaçante et obscure de ce que je prends d'abord pour un nuage en rouleau (arcus) mais qui se révélera, grâce aux images suivantes, être une bande d'afflux (inflow cloud) :

Regardez bien la "caverne" de nuage éclairée par le principal coup de foudre de l'image ci-dessous : (la teinte verdâtre des nuages, sur le coté droit de l'image, n'est rien d'autre que le halo de lumière d'Agen)

Ce cliché révèle des choses surprenantes. La complexité des structures nuageuses présentes m'a longtemps laissé perplexe, mais la configuration des nuagess structures visibles évoquent une configuration connue des chasseurs d'orages américains sous le nom de "queue de castor". Jetez un coup d'oeil sur cette galerie de l'Australian Severe Weather.

Voici une partie agrandie :

Le foyer orageux est maintenant vraiment distant, et doit se trouver non loin de Villeneuve-sur-Lot au moment de cette photo. L'activité électrique est beaucoup plus faible (un éclair toute les 90 s approximativement). La partie supérieure du cumulonimbus est dépourvue d'enclume (je n'en suis plus à une surprise près ce soir !).