(Technique : boîtier Pentax ME super, téléobjectif Tamron 300/5.6 à pleine ouverture, 8 secondes de pose sur Kodak Elite 100 EC, trépied et déclencheur souple. Image recadrée représentant environ 40% de la surface de l'original.)

 

 

La Lune et l'église

 

4 avril 2003

La lune flotte au-dessus de l'unique rue du village de Blaziert.

Le croissant énorme incline ses cornes à coté de la façade vivement éclairée de l'église Saint Blaise. Dans quelques minutes, la Lune disparaîtra à l'horizon.

Sur ce cliché - réalisé sans trucage ni photomontage -, le croissant de lune paraît énorme : il s'agit là d'un effet de perspective créé par l'emploi d'un téléobjectif de 300 mm de focale.

Au moment de la prise de vue, je me trouvais à près d'un kilomètre du village, alors que tel quel ce cliché semble être pris à 100 ou 200 mètres de l'entrée de Blaziert. La Lune, parcontre, a une taille apparente qui n'est pas affectée par mon éloignement : orbitant en moyenne à 384 000 km de notre planète, ce n'est pas pour mille mètres de plus qu'elle va me paraître plus petite !

Ainsi, en me postant au bon endroit et en employant une focale adéquate, je peux réduire la taille apparente de l'avant-plan, à défaut de modifier celle des astres ...