(28 mm f./2.8, 4 s, pellicule Agfa)

- Pleine Lune, Mars et le phare de Biarritz -

   La pleine Lune s'est levée ce soir là en conjonction avec la planète Mars, elle même au plus près de la Terre. Au début de cette tranquille nuit d'automne, la baie de Biarritz accueille le rythme lent d'une houle puissante, que le pinceau lumineux du phare balaie régulièrement.

   Ce que l'image ci-contre ne révèle pas, c'est que outre Mars, la Lune est également en conjonction avec l'amas ouvert des Pléiades, que beaucoup de personnes appellent à tort "Petite Ourse". Il est vrai que ce petit paquet d'étoiles présente une certaine ressemblance, avec son allure de mini-casserole au manche tronqué. La diapositive originale le montre néanmoins, juste entre les deux astres.

   L'on dit que la photographie est l'art d'écrire avec la lumière. Dans le cas présent, des lumières "d'âges" bien différents ont traversé l'objectif:

- la lumière du phare m'est parvenue en 0,000 000 23 seconde

- lumière de la Lune : 1,2 s

- Mars : 193 s

- Pléiades : 410 ans !

   Mais comment puis-je donc parler de lumière "âgée", alors que pas un photon n'est plus "vieux" qu'un autre car, comme nous l'a appris Einstein, le temps n'existe pas pour qui se déplace à la vitesse de la lumière. A commencer par la lumière elle-même !

"A quoi ressemblerai le monde si je chevauchais un grain de lumière ?"

Albert Einstein