Kitao/Image de la semaine/nuitgasconne.htm
IMAGE DE LA SEMAINE
Une Nuit en Gascogne
Blaziert, Gers, le 7 février 2006 à 01:27

 

L'hiver, avec ces interminables mois où le stratus est de rigueur, ne gâte pas ceux qui aiment contempler les astres. La nuit étoilée est devenue un luxe (glacial), et je ne rate pas, lorsqu'elle se présente, l'occasion de me promener sous la voûte nocturne, guettant les météores, attentif à l'aboiement lointain d'un chevreuil, scrutant les petits éclats de lumière que les astres allument sur l'herbe étincelante de givre.

Ce n'est qu'assez tardivement au cours de cette déambulation nocturne que je me suis aperçu de l'harmonie que présentait la scène photographiée ci-dessus. De part et d'autre de la Lune qui déclinait vers l'occident, se répondent les constellations d'Orion et de Cassiopée. Au premier plan, environné d'arbres, mon domicile, où j'ai allumé toute les pièces, pour mettre quelques rectangles d'or dans cette composition couvrant presque la moitié de l'horizon.

Peut-être me suis-je senti écrasé par l'immensité de cette nuit silencieuse ? Alors j'ai mis un peu de lumière à mes fenêtres, comme on allume les feux d'un navire, immobile dans les ténèbres d'une campagne figée par le gel ...

 

Technique : reflex numérique Pentax *ist Ds, fish-eye 15 mm/2.8 Sigma à f/5.6, combinaison panoramique de trois poses de 20 secondes chacune, 800 iso, trépied.

ARCHIVES SOMMAIRE