Kitao/Image de la semaine/nightlake.htm
IMAGE DE LA SEMAINE
Technique : boîtier Pentax ME super, objectif fisheye Sigma 15/2.8, pose de 1 minute environ sur Fujichrome Velvia 50 iso; trépied et déclencheur souple.

 

EXTERIEUR NUIT

Clair Printemps

avril 2004

La Lune, Venus, Mars, Saturne mais aussi les amas ouverts des Hyades et des Pléïades, ainsi que de nombreuses étoiles brillantes viennent orner ce clair début de nuit.


Nous sommes au printemps et, à proximité de ce petit lac, l'ambiance sonore est fournie par les incessants coassements des rainettes méridionales et ceux, si caractéristiques, des grenouilles rieuses. A quelque distance de l'eau, ce sont les rossignols qui percent la nuit cristalline de leurs trilles toujours répétées, toujours différentes.

J'aime ces soirées où l'explosion printanière de Vie semble monter à l'assaut du ciel si transparent. En direction de l'ouest, ce sont les constellations de l'hiver qui suivent le soleil et basculent sous l'horizon les unes après les autres. Auditeur silencieux, je songe aux chaudes soirées à venir, à ces nuits d'été suspendues sous l'arche croulante d'étoiles de la Voie Lactée. Riches heures d'obscurité enfantées dans l'ombre de la Terre.

Près du lac, si aucun souffle ne vient troubler la surface de l'onde, je peux alors voir les astres se refléter fidèlement sur les eaux. Un abîme réfléchi dans l'abîme, un vertige de ciel total, où les ténèbres liquides happent le regard et font basculer la conscience.

Solitaire, j'interroge les étoiles muettes et leurs reflets fragiles, me demandant quel gouffre insondable me sépare de la plus proche autre oasis de vie. Combien d'années-lumière faudrait-il enjamber avant de rencontrer, sous un ciel différent, d'autres chants d'autres printemps.

Peut-être est-ce à la surface d'une planète chauffée par la proximité de l'une des étoiles visible dans ce ciel d'avril ...

Version légendée du même cliché :