Kitao/Image de la semaine/enclume.htm
IMAGE DE LA SEMAINE

Enclume orpheline

23 avril 2003

Ce drôle de nuage est le souvenir d'un orage de convection apparu en milieu d'après-midi sur les crêtes frontalières des Hautes Pyrénées. L'enclume caractéristique qui coiffait ce cumulonimbus localisé a survécu à l'orage qui lui a donné naissance. Portée par les vents d'altitude, cette enclume devenue orpheline (et absolument inoffensive) survole les collines de l'Astarac.

Pour être précis, il s'agit d'un bel exemple de Cirrus spissatus cumulonimbogenitus, désignant un nuage de l'étage supérieur composé de cristaux de glace, assez dense et étendu, issu d'un cumulonimbus. L'observation de ce cliché révèle qu'aucune précipitation, si précipitation il y a, n'atteint plus le sol. A gauche se devinent d'autres enclumes témoignant de la formation d'orages plus récents sur les Pyrénées.

Cette image cadrée en direction de l'ouest a été réalisée le 23 avril 2003 en fin d'après-midi depuis les environs de Saint Blanquart dans le sud-est du Gers.

L'image ci-dessous a été obtenue à l'aide du satellite NOAA 15 à 19h51, c'est-à-dire une cinquantaine de minute avant. On y distingue très bien les multiples panaches issus des cellules orageuses isolés qui s'égrénaient tout au long de chaîne des Pyrénées. Le flux d'altitude de sud-ouest est ainsi vraiment bien mis en évidence. Remarquez l'ombre particuliérement dense produite par la plus orientale de ces enclumes : elle recouvre presque l'ensemble du massif des Corbières !

 

(Technique : comme toujours boîtier Pentax ME super, combinaison panoramique de deux clichés obtenus avec un objectif de 50 mm Pentax à f./8; émulsion Kodak Elite 100 EC.)
Orages Nuages
Sommaire Archives