Kitao/Image de la semaine/aurore2.htm
IMAGE DE LA SEMAINE

 

 

Aurore boréale sur le Gers

20 novembre 2003

Il n'y a pas que les populations résidant à proximité du cercle arctique qui peuvent bénéficier du spectacle d'une aurore boréale. Le 20 novembre dernier, de 19h à 21h15, j'ai eu tout le loisir de contempler le déploiement de ce magnifique phénomène naturel hélas rare sous nos latitudes. Au milieu de cette vue panoramique obtenue avec un objectif de type fish-eye, vous pouvez reconnaître la Grande Ourse : elle paraît perdue dans ce ciel chatoyant, témoignant ainsi de l'ampleur visuelle de cet orage géomagnétique d'exception.

(Données techniques : Pentax ME super, objectif fish-eye 15/2.8 Sigma, trépied et déclencheur souple; émulsion Kodak Elite 100 EC, pose de une minute environ en direction du nord).

Deux ans et demi auparavant, j'avais déjà eu le plaisir de contempler une brève aurore depuis Gignac, dans l'Hérault. Elle était sagement restée en direction du nord, alors que ce soir les draperies colorées s'élèvent presque jusqu'au zénith, venant titiller la constellation de Cassiopée comme en témoigne le cliché ci-dessous :

Voici deux vues supplémentaires :

Vers 19h20, le phénomène prend de l'ampleur (28 mm 2.8). Étonnante teinte rose vers le NW vers 20h00 (50 mm 1.7)
La Grande Ourse baigne dans le vert et le rouge. De lointains nuages apparaissent en silhouette. L'absorption atmosphérique contribue à amoindrir la pureté des couleurs du phénomène à proximité de l'horizon. Pose de plusieurs minutes en direction du nord-est, alors que l'intensité de l'aurore est sur son déclin. Les amateurs d'étoiles reconnaîtront le pentagone dessiné par la constellation du Cocher.

 

Aurore vue de l'Hérault
Sommaire Archives