Kitao /Expositions / La Gascogne des Quatre Eléments/ L'Eau

LA GASCOGNE DES QUATRE ELEMENTS

LA TERRE

La terre est la matière brute de la Gascogne, celle qui habille sensuellement les contours de ses collines harmonieuses, celle qui exhale son haleine humide aux premiers rayons du soleil. L’hiver célèbre la terre nue, riche des rêves des récoltes à venir, mais offrant déjà à l’œil avide de beauté un trésor de teintes et de textures, au fil des heures et des saisons.

Or noir fertile pétri de sillons, ou poussière saupoudrant d’une robe safranée les pierres du pays, elle décline ses secrets géologiques dans une argile calcaire ou sablonneuse selon les caprices du relief.

Toujours aimante et attentionnée, elle allaite sans faillir les vignes courbées sur leurs trésors pourpres et engraisse les troupeaux reposants dans l’herbe humide des prés.

 

 

Paysage d'octobre

 

Paysage entre Mas d’Auvignon et La Sauvetat, saisit à la faveur d’un splendide éclairage rasant au matin du 19 octobre 2007.

Photographie numérique 10 Mpixelss - boîtier Pentax K10D - objectif Pentax 200/4 - 1/30è de seconde - trépied - 100 iso - 19 octobre 2007 à 9h11.

 

Terre de Sienne

 

Composition dépouillée trouvée par un beau matin entre Mas d’Auvignon et Marsolan. Deux chevreuils se cachent dans cette image, à vous de les trouver ...

Photographie argentique (diapositive Fuji Provia 100 F) - boîtier Pentax ME super - objectif Pentax 135/2.5 - automne 2003.

 

Entre ombre et lumière

 

Le début du printemps offre fréquemment des cieux où nuages, averses et éclaircies alternent rapidement. Les champs et les collines constituent alors l’écran courbe où se projette cette chorégraphie d’ombres mobiles et de lumières changeantes.


Photographie numérique 6 Mpixels - boîtier Pentax *ist Ds - objectif Tamron 300/5.6 - 1/500è à 200 iso - vu de la Terrasse du Château de MOnluc à Saint-Puy (Gers) le 30 mars.

 

Tannat

 

Gros plan sur une grappe compacte de raisins Tannat. Ces derniers concentrent en leur sein les feux du soleil et l’eau rare puisée dans les profondeurs de la terre.


Photographie numérique 6 Mpixels - boîtier Pentax *ist Ds - objectif Sigma EX Macro 105/2.8 - 1er septembre 2006.

EAU

FEU

AIR

Retour