Kitao /Expositions / La Gascogne des Quatre Eléments/ L'Eau

LA GASCOGNE DES QUATRE ELEMENTS

LE FEU

La Gascogne serait-elle trop douce pour l’avoir inscrit dans ses replis, dans ses secrets ? Observons bien …
N’est-ce pas lui qui resplendit dans les reflets cuivrés de l’alambic, qui bouillonne dans les pourpres et les ors des raisins gonflés de lumière ?

Ne serait-il pas cette flamme dansante, cachée au fond des yeux moqueurs et du cœur tout chaud des gens du pays ? Ne jaillit-il pas au milieu de ces nuits terribles, fulgurant et indompté, déchirant les pesants nuages de ces soirs d’été où roule le tonnerre?

Ne reprend-il pas ses droits en automne lorsqu’il paillette les arbres d’or et de sang, parsemant le paysage de touches impressionnistes ?

Et s’il s’agissait du feu des astres, de ces étoiles sans nombre qui peuplent les profondeurs du ciel nocturne, et du feu incomparable du soleil, notre étoile ?

Et finalement, ne ce serait-il pas tout simplement tapi, attendant son heure, tout au fond de ce verre lové au creux de la main, dans l’ambre enchanteur d’un trésor séculaire : l’Armagnac, âme de la Gascogne ?

 

 

Fumée d'automne

 

Les toits de Saint-Puy reçoivent les derniers rayons du soleil au soir du 14 novembre 2006. Une douce brise incline la fumée d’une cheminée qui vient d’être allumée, annonce d’une soirée sereine ...

Photographie numérique panoramique obtenue à partir de deux clichés de 6 Mpixels - boîtier Pentax *ist Ds - objectif Sigma EX Macro 105/2.8 à f/7.1 - 1/125è de pose à 200 iso - 17 novembre 2006 à 16h47.

 

Bouquet final

 

Lectoure est illuminée par le bouquet final du festival pyrotechnique 2006. A ses pied, la vallée du Gers disparaît sous les nappes de fumées produites par les nombreux feux d’artifices tirés au cours de la soirée.

Photographie numérique 6 Mpixels - boîtier Pentax *ist Ds - objectif Sigma EX Macro 105/2.8 à f/10 - 2.3 s de pose à 400 iso - 2 septembre 2006 à 23h54.

 

Coup de foudre

 

Le 4 juillet 2006 s’est produit l’un des plus violents épisodes orageux de ces dernières années. Parmi les dizaines de milliers de coups de foudre qui se produisent ce soir là, en voici un qui frappe les champs non loin de Montagnac-sur-Auvignon. Comme le prouve ce cliché, les nuages bas (fractus) n’arrête pas la progression de l’éclair !


Photographie numérique 6 Mpixels - boîtier Pentax *ist Ds - objectif Pentax 35/2.8 à 5.6 - 400 iso - 12 s de pose - vu de Montagnac-sur-Auvignon (Lot-et-Garonne).

 

Ondes vespérales

 

Au cours du mois de novembre 2006, l'entêtement du vent à souffler du sud-ouest entraînait la persistance de températures élevées pour la saison. Ces nuages flamboyants qui encadrent le soleil couchant en témoignent : en effet ces Altocumulus lenticularis undulatus survolant les Landes matérialisent le système d’ondes stationnaires généré en altitude par le passage de la masse d’air sur les Pyrénées. A une autre échelle, le même phénomène peut se rencontrer dans un ruisseau où de petits obstacles génèrent des vaguelettes fixes dans l’écoulement de l’eau.


Photographie numérique 6 Mpixels - boîtier Pentax *ist Ds - objectif Pentax 200/4 - 1/800è à 200 iso - vu depuis la terrasse du Château de Monluc à Saint-Puy (Gers) le 14 novembre 2006.

 

Nuit d'orage

 

Au cours de la nuit du 15 au 16 mai 2006, une ribambelle de foyer orageux, égrenés tout au long de la vallée de l’Adour, illumina l’horizon en direction du sud-ouest. Cette pose d’une douzaine de minutes rend compte de l’activité électrique de cette “ligne de front” qui me fit passer une nuit blanche sur les collines non loin de Saint-Puy !



Composition de huit photographies numériques 6 Mpixels de 30 secondes de pose, prises entre 3h02 et 3h14 le 16 mai 2006 - boîtier Pentax *ist Ds - objectif Sigma 28/2.8 - 200 iso - non loin de Saint-Puy (Gers).

 

Eclair et clair de Lune

 

Gros plan sur des gouttelettes festonnant délicatement les fils d’une toiles d’épeire. Ces perles liquides sont formées par l’accumulation des innombrables gouttes microscopiques constituant le brouillard (croissance par collection); il ne s’agit donc pas, à proprement parler, de rosée, car cette dernière se forme par condensation de la vapeur
d’eau contenue dans l’air.


Photographie numérique 6 Mpixels - boîtier Pentax *ist Ds - objectif Pentax 50/1.7 - 17 s à 200 iso - non loin de La Romieu (Gers), le 17 août 2005 à 00h34.

EAU

TERRE

AIR

Retour