Kitao/Kitao Astronomie/Voie Lactée/Voie Lactée 6

© Pierre-Paul Feyte

 

Sommaire Voies Lactées
Sommaire Kitao Astronomie
Archives des images hebdomadaires

 

Voie Lactée dans les Pyrénées
nuit du 2 au 3 septembre 2002

La Voie Lactée est visible d'un horizon à l'autre sur cette vue panoramique obtenue à près de 1500 m d'altitude, à proximité du Col de Beyrède, dans les Hautes Pyrénées (juste quelques kilomètres au nord du célèbre Col d'Aspin).

La Voie Lactée est mon spectacle astronomique préféré. Ce ruban lumineux aux dimensions inimaginables est riche de centaines de milliards d'étoiles, qui sont autant de soleils. Comme une arche colossale s'élançant à travers le ciel d'été, elle préside au partage de la voûte étoilée en deux parties égales lorsqu'elle trône au zénith. Et ce fleuve de lumière regorge de trésors, que la photographie révèle à l'aide d'une pose prolongée.

Ce qui peut frapper au premier abord, c'est l'importance des zones sombres structurant la Voie Lactée. Ce sont d'immenses nuages de poussières interstellaires, enrichis au fil des milliards d'années par les cendres de nombreuses générations d'étoiles. Cette poussière est fertile, car ces nuées engendrent au cours d'une lente gestation les nébuleuses où naissent de nouvelles étoiles. Ces dernières illuminent leurs lieux de naissance qui se trahissent alors par l'éclat rouge-rose de l'hydrogène, élément prédominant de notre univers. Une de ces nébuleuses est bien visible au centre de l'image. Elle constitue une cible de choix pour les astrophotographes et a été surnommé North America en raison de ses contours évocateurs.

La Voie Lactée, c'est le spectacle de notre Galaxie vue de l'intérieur, depuis le poste d'observation quelque peu excentré que nous offre notre position. L'observation d'autres galaxies, lorsqu'elle se présente par la tranche, nous révèle une disposition étonnamment semblable. Voyez ci-contre mon exemple préféré à ce sujet : NGC 4565

© Marc Sylvestre, Universia

Ce souvenir d'une nuit pyrénéenne est le résultat de la juxtaposition de trois clichés posés 45 minutes chacun avec un objectif fish-eye Sigma 15 mm f./2.8 sur Kodak Elite 100 EC et boîtier Pentax Me super, entraîné par une monture équatoriale Super Polaris. L'horizon sud est visible en bas (région du Sagittaire), le nord en haut (vous pouvez repérer l'étoile polaire, l'amas des Pléiades et même la nébuleuse California !)